les brûleurs & leurs fondants
Guide d'utilisation d'un brûleur = brûle parfum
Le brûleur de parfum joue généralement le rôle d’une veilleuse, dont le principe repose sur la présence d’une source de chaleur. La source de chaleur est une bougie. Une fois allumé, ce dernier brûle le parfum et les senteurs se diffusent un peu partout dans la pièce. Le brûleur de parfum avec bougie crée une atmosphère exceptionnelle, car son côté décoratif et sa texture jouent sur la flamme de la bougie. Le brûleur de parfum à base de lampe est esthétique et offre de nombreuses intensités d’éclairage. Sur son sommet, il y a un petit réceptacle ou plateau, qui accueille les gouttes de parfum mêlées à de l’eau.
Pour utiliser son brûleur de parfum, on utilise des fondants parfumés. Il suffit d’ajouter une bougie à chauffe-plat non parfumée à son brûleur de parfum. Ensuite, on introduit dans le haut du brûleur le fondant parfumé de son choix. Pour changer de parfum, on retire simplement la tarte à la cire fondue du haut du brûleur et de la remplacer par une nouvelle (on peut simplement à l'aide d'un papier retirer le fondant fondu, en le mettant dedans pour qu'il absorde le liquide). Pour la quantité de fondant à mettre, un voir deux fondants de la taille d'un carré de chocolat suffisent. Si vous avez acheté des fondants de grandes tailles ; ex. les tablettes, fondants Aloumi ou encore les fondants coffrets, vous pouvez simplement les casser en petits morceaux.
On allume ensuite une bougie chauffe-plat et on recommence l'opération, on introduit le fondant, qui, va brûler et diffuser son parfum. Les fondants parfumés sont réutilisables et l’opération peut être renouvelée autant de fois que possible et jusqu’à ce qu'ils perdent de leurs parfums. Pour que les parfums ne surchauffent et ne dénaturent, il ne faut pas les mettre sous une flamme trop forte.
Lorsque nous voulons éteindre notre brûleur il suffit d'éteindre la bougie chauffe plat et de laisser le fondant se solidifier afin de pouvoir le réutiliser une prochaine fois s'il a encore suffisamment de parfum.
Précautions d'emploi
Le brûle-parfum peut être conçu avec différentes matières, comme des linges sobres ou épurés. Il peut être bien travaillé en céramique, terre, métal, pierre ou en porcelaine. Avant d’utiliser un brûleur de parfum, il est important de prendre un certain nombre de précautions. Le haut du diffuseur se réchauffe vite, il convient de le laisser refroidir avant d’y toucher. L’utilisation du brûle-parfum n’est pas trop conseillée, lorsqu’on a un bébé à la maison. Aussi il ne faut pas en installer dans la chambre des enfants. Une fois allumé, le brûle-parfum ne doit pas être posé sur un objet ciré, verni ou fragile.